top of page

Dire non.



Beaucoup de malheurs dans notre vie surviennent parce que nous n’avons pas appris à dire NON. La plupart d’entre nous avons peur de dire non aux personnes, aux situations et aux relations, craignant le boycottage social, la privation économique ou simplement le changement.

Dès l’enfance, nous sommes amenés à croire que dire oui est la clé du succès et du bonheur, celle qui ouvre les nouvelles portes. Ce qu’on n’apprend pas, cependant, c’est que dire non ne signifie pas nécessairement que nous allons perdre des occasions d’avancer. Si, après avoir analysé une situation au mieux de vos capacités et de votre position, vous ressentez qu’il vous faut dire non, alors dites-le et agissez en conséquence. Ne laissez rien ni personne vous intimider pour dire oui lorsque vous n’en n'avez pas envie. Faire quelque chose simplement pour plaire à quelqu’un est une forme dangereuse de flatterie à éviter en tout temps.


La tragédie humaine découle du fait que nous bâtissons nos relations, nos carrières et les situations sur les fondations d’un oui non voulu, non désiré. Cette imposture que nous créons juste parce que nous sommes  incapables de dire non dénature nos vies. Ainsi, une relation méritant un non peut définitivement fermer la porte à une autre qui mériterait un oui. Une carrière triste et morne peut véritablement étouffer un talent formidable, et ainsi de suite. Si vous observez autour de vous, plusieurs personnes sont tristes parce qu’elles n’ont pas eu le courage de dire non. Vous vous devez de dire non quand c’est nécessaire.


Dire non peut apporter de la souffrance temporairement, mais le bonheur de désencombrer votre vie surpassera rapidement toute souffrance.


Texte tiré et adapté du livre « Le Milliardaire et le Moine » de Vibhor Kumar Singh, éditions Le Dauphin Blanc



15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page