top of page

Avec quoi nourrissez-vous votre inconscient pour la nuit?

Le sommeil est l’une des pierres d’assise de notre être et pourtant, ô combien elle est négligée. Comment peut-on être pleinement fonctionnel si l’on n’est pas pleinement rechargé?


On croit dormir, on a même calculé la quantité d’heure que l’on a dormi en se disant « bah j’ai mon 8-10 heures de sommeil, je suis dans la normale!». Pourtant au levé, on a une lourdeur qui nous suit, matin après matin. Avez-vous déjà pensé à votre routine avant le sommeil? Peut-être que certain d’entre vous ont déjà lu ou entendu qu’on devrait préparer notre sommeil, comme 1 à 3 heures avant de se coucher, histoire de favoriser la phase de détente pour bien s’endormir, comme on le fait avec nos enfants. Mais au-delà ce ça, il y a notre inconscient et avec quoi le nourrir pour la nuit.

Comme vous le savez peut-être, l’inconscient contrôle environ 85% de notre corps. C’est beaucoup! Lorsqu’on s’endort, notre conscient se met en mode veille, mais pas notre inconscient. Il fonctionne 24h sur 24. Durant la nuit, il va prendre ce que le conscient lui a donné avant de se coucher. Il va le mijoter durant toute la nuit pour le servir au réveil. C’est avant que le conscient tombe en veille que tout se joue et que c’est important de se prendre un temps pour soi. Si vous nourrissez votre inconscient avec des mauvaises pensées, des mauvaises nouvelles, votre stress/anxiété, vos problèmes qui tournent en boucle, des écrans (surtout!), les grandes nouvelles de Facebook, etc., il va mijoter tout ça durant la nuit. Or au levé, n’imaginez pas que vous allez vous réveiller pétant d’énergie, frais comme une rose et de bonne humeur! Vous avez dormi oui d’accord, mais vous n’êtes pas vraiment rechargé. Et cette roue se répète nuit après nuit alors imaginez à la longue tout ce qu’il accumule et tout ce que ça peut faire sur votre corps! Par contre, si vous faites l’inverse, si vous prenez une ou deux heures pour vous en combinant plusieurs actions, comme lire un livre qui vous fait du bien, prendre un bain aromatique, marcher, avoir des pensées positives, faire une série d’étirement avec des respirations profondes, méditer, brûler une chandelle ou diffuser une huile essentielle, etc., vos prochains matins seront beaucoup plus légers et vous serez davantage rechargés. Vous pouvez même bonifier le tout en vous levant un peu plus tôt pour partir la journée de la même façon.

Vous vous réveillez dans le milieu de la nuit et vous commencez à « virailler» dans votre lit? Votre mental est très agité et il ne vous lâche pas d’un poil? Vous savez très bien de par votre expérience, vous en avez facilement pour une bonne partie de la nuit à le combattre et à essayer de vous rendormir, et ça finit souvent que vous tombez endormi quelques minutes avant le levé. Vous reconnaissez très bien cet état là quand il se présente. Alors plutôt que de se tourner d’un bord puis de l’autre en suppliant le sommeil d’arriver, levez-vous donc et aller vous assoir dans une autre pièce comme le salon pour refaire l’une de vos actions qui vous induit au sommeil. Ça peut juste être de fixer la flamme d’une chandelle pendant une vingtaine de minutes par exemple. Vous allez sentir que le sommeil vous regagne peu à peu et que le mental se calme le pompon. Après quelques minutes, vous sentirez le moment où vous pourrez retrouver votre lit, l’esprit plus tranquille.

Et vous? Que faites-vous comme routine avant le sommeil?

N’oubliez jamais que ce que vous ensemencerez avant le coucher, vous allez le récolter au levé! Alors essayez-le! Faites un p’tit contrat avec vous-même pour les 3 prochaines semaines, histoire de faire un ancrage et de bien l’expérimenter. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Et si les nuits de sommeil difficile persistent, sachez que l’hypnose peut vous aider à les améliorer.


Prenez-soin de vous!

34 vues

Posts récents

Voir tout

Dire non.

bottom of page